Hôtel
Institut Français d'Architecture
Institut de recherche
Hôtel de Brancas (ancien)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e Arrondissement ; 6 rue de Tournon
Tournon (rue de) 6
2021 AJ 15
17e siècle
L’hôtel de Brancas et ses dépendances sont l’accumulation de nombreuses strates historiques : l’hôtel n’a jamais été complètement détruit, mais réaménagé, « rhabillé » et complété de nouveaux bâtiments. D’un corps de logis simple au XVIe siècle, l’hôtel passe à un plan en U avec deux ailes latérales encadrant une cour d’honneur au XVIIe siècle sous l’impulsion du chancelier Terrat et la maîtrise d’œuvre probable de Pierre Bullet. Son aspect général est harmonisé au XVIIIe siècle selon le souhait du marquis de Brancas. Le XIXe siècle voit se succéder de nombreuses générations de libraires qui vivent à l’hôtel, installent leurs ateliers en fond de jardin (disparus), et leur bibliothèque dans l’ancienne orangerie au nord de la cour. C’est également à cette époque que la parcelle est scindée en deux (1881) et perd son accès rue Garancière. Au début du XXe siècle, un bâtiment en brique est ajouté à l’ensemble au fond du jardin. Plusieurs campagnes de restauration ont lieu au cours du siècle. Depuis 60 ans, l’hôtel de Brancas appartient une seule famille, une grande partie de l’hôtel est encore dévolue à de l’habitation, à l’exception des espaces du rez-de-chaussée au sud, qui ont conservé leur vocation commerciale.
Pierre
Zinc
Plan en U avec deux ailes latérales encadrant une cour d'honneur.
Grand escalier à jour central est muni d’une rampe de fer forgé Louis XV, et d’un décor de faux marbre XVIIIe siècle
La cour d’honneur est à peu près carrée. Le corps de logis principal, simple en profondeur, présente un très léger avant-corps à une seule fenêtre, souligné à l’étage par un balcon à balustres, sur des consoles presque sans décor, et, en haut, par un fronton nu peu important. Une frise plate et la corniche, appuyée sur des modillons carrés, sont couronnées par un attique plein et nu qui ne cache plus complètement le toit. Les hautes fenêtres de l’étage ont un encadrement à crossettes, celles du rez-de-chaussée une simple plate-bande ; entre les deux règne un bandeau coupé seulement par l’avant-corps central. La cour est fermée par un portail surmonté de deux figures allégoriques de la Justice et de la Prudence. La distribution intérieure de l’hôtel place les beaux appartements à gauche de l’avant-corps central.
Ferronnerie
Classé MH
2021/10/25 : classé MH
L'hôtel de Brancas, en totalité, situé 6 rue de Tournon, y compris les dépendances sur jardin et le sol de la parcelle, le tout situé sur la parcelle n°15, figurant au cadastre section AJ, tel que cerné en rouge sur le plan joint à l'arrêté : classement par arrêté du 25 octobre 2021
Arrêté
A signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté) ; L'arrêté de classement du 25 octobre 2021 se substitue à l'arrêté de classement du 23 juillet 1970 : Les façades et toitures sur rue, y compris le portail d'entrée ; les façades et toitures sur cour et sur jardin ; le grand escalier avec sa rampe en fer forgé ; le grand salon et l'ancien boudoir du premier étage avec leur décor
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection