Hôtel des monnaies
Hôtel des Monnaies (voir aussi : enceinte de Philippe-Auguste)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 6e Arrondissement ; 11 quai Conti ; rue Guénégaud ; place Conti
Conti (quai) 11 ; Guénégaud (rue) ; Conti (place)
2e moitié 18e siècle
1767
Jusqu'au début du 18e siècle, la frappe des monnais se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1926/01/06 : inscrit MH ; 1945/03/14 : classé MH
Salles du musée, autres que celle classée : inscription par arrêté du 6 janvier 1926 - Ensemble des façades et des toitures des bâtiments sur le quai Conti, sur la rue Guénégaud et sur la place Conti ; les façades et les toitures des bâtiments sur la cour d'honneur, la cour de la Méridienne et la cour Conti ; le bâtiment du grand et du petit monnayage ; les façades et les toitures de l'hôtel Laverdy ; le vestibule, l'escalier d'honneur et la salle du musée, au premier étage avec ses accès : classement par décret du 14 mars 1945
Décret ; arrêté
Liste du patrimoine mondial ; site inscrit
A signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'économie et des finances
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection