Hôtel
Musée
Ancien hôtel de Biron ou ancien hôtel du Maine, actuellement musée Rodin
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e Arrondissement ; 77 rue de Varenne
Varenne (rue de) 77
En ville
2e quart 18e siècle
1728
Cocteau Jean, écrivain (habitant célèbre) ; Duncan Isadora, danseuse (habitant célèbre) ; Matisse Henri, peintre (habitant célèbre) ; Rodin Auguste, sculpteur (habitant célèbre) ; Rilke Rainer Maria, écrivain (habitant célèbre)
Edifice élevé en 1729 par Jean Aubert qui s'inspira des dessins de Jacques-Jules Gabriel. Le site comprenait un enclos continu, un double hémicycle et deux pavillons. La cour d'honneur surplombait une basse-cour ouest et un labyrinthe à l'est. L'ensemble était complété par des cuisines et des communs d'un côté, et un petit hôtel de l'autre. En 1912, l'ensemble a subi des destructions.
Classé MH
1926/06/12 : classé MH
Ancien hôtel et ses jardins : classement par arrêté du 12 juin 1926
Arrêté
Secteur sauvegardé ; site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété de l'Etat
Direction des musées de France
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection