Immeuble
Immeuble
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e Arrondissement ; 37 avenue de Breteuil
Breteuil (avenue de) 37
07 : 03 BK 34
En ville
1er quart 20e siècle
1900
Gaulle Charles André Joseph Marie de (habitant célèbre)
Immeuble à usage d'habitation construit en 1900 par l'architecte et entrepreneur Abel Simonet. Derrière une façade post-haussmannienne convenue, l'édifice comporte deux parties réalisées dans un style Art Nouveau : le hall d'entrée décoré de céramiques polychromes et la salle à manger de l'appartement au premier étage, appartenant à Simonet. Celle-ci renferme un mobilier de bois foncé et un bas-relief à fond doré, signé du menuisier E. Guillaume, montrant deux menuisiers au travail. Sert de secrétariat parisien à De Gaulle.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1981/10/05 : inscrit MH
Le vestibule d'entrée au rez-de-chaussée avec son décor de carreaux ainsi que son escalier et salon avec son décor de boiseries et sa cheminée au premier étage (cad. 07 : 03 BK 34) : inscription par arrêté du 5 octobre 1981
Arrêté
Secteur sauvegardé ; site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection