Hôtel
Ancien hôtel Salomon de Rothschild ou de Beaujon, actuellement fondation nationale des arts graphiques et plastiques
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8e Arrondissement ; 12 avenue de Friedland ; 9, 11 rue Berryer ; 193 rue du Faubourg-Saint-Honoré
Friedland (avenue de) 12 ; Berryer (rue) 9, 11 ; Faubourg-Saint-Honoré (rue du) 193
08-02 AW 18
En ville
2e moitié 19e siècle
1878
Rothschild Salomon (habitant célèbre)
Elevé à l'emplacement de la folie Beaujon, l'hôtel est bâti à la demande de la baronne Adèle, veuve de Salomon de Rothschild. En 1882, les communs, propriété de Balzac de 1846 à sa mort, et les vestiges de la chapelle Saint-Nicolas sont détruits. Les colonnes sont récupérées et ornent aujourd'hui le jardin à l'angle duquel elle fait édifier une rotonde. L'hôtel est réalisé par l'architecte Léon Ohnet, puis Justin Ponsard. Le peintre Léopold de Moulignon est chargé des décors. L'édifice présente deux courtes ailes adjointes à un plan massé, ainsi qu'une aile en retour sur la cour abritant les communs.
Classé MH
2005/03/04 : classé MH
Les parties bâties et non bâties de l'ancien hôtel comprises dans l'enceinte du mur de clôture, y compris celui-ci (cad. 08-02 AW 18) : classement par arrêté du 4 mars 2005
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Inscription 28 12 1984 (façades et toitures ; vestibule d'entrée et son escalier ; grand escalier ; salle des Curiosités ; pièces avec décor ; dans le jardin, colonnes provenant de la chapelle Saint-Nicolas) (arrêté) annulée.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la culture
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection