Hôtel
Ancien hôtel de Mercy-Argenteau
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e Arrondissement ; 16 boulevard Montmartre
Montmartre (boulevard) 16
En ville
4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Boieldieu François Adrien (personnage célèbre) ; Rossini Gioacchino (personnage célèbre)
Hôtel construit dans le dernier quart du 18e siècle. Il est habité par la famille Mercy-d'Argenteau, puis par la famille de Laborde et d'autres familles avant d'être vendu en 1834 à la compagnie d'assurances générales sur la vie. Plusieurs personnalités habitèrent la demeure au début du 19e siècle : Boiëldieu, Rossini...Les salons de réception et le grand salon carré, entouré de colonnes corinthiennes et possédant des bas-reliefs allégoriques en dessus-de-porte, ont gardé leur décoration du 18e siècle. La décoration de l'ancienne salle à manger serait due à Charles Garnier et date de 1890.
Inscrit MH partiellement
1958/04/11 : inscrit MH
La décoration du 18e siècle du grand salon carré et le décor sculpté du 19e siècle de l'ancienne salle à manger au premier étage de l'immeuble : inscription par arrêté du 11 avril 1958
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection