Chapelle
Chapelle Sainte-Tunvel de Botlézan
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bégard
Botlézan
1985 F 336
2e moitié 15e siècle ; 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Botlézan signifie 'peuple de la Religieuse", et doit sa fondation à Sainte Tunevel, soeur de Saint-Idunet qui plaça sa soeur dans un petit ermitage autour duquel se groupèrent quelques maisons. Botlézan dépendait de l'évêché de Tréguier. C'est une chapelle caractéristique des édifices bretons construits en pleine nature, presque toujours à proximité d'une ancienne source sacrée. Commencée au 15e siècle, elle conserve de cette époque les deux premières travées sud de la nef ainsi que la chapelle sud. Le reste de l'édifice date du 17e siècle. La sacristie (1702) et une partie de la façade nord remontent au 18e siècle. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire à chevet plat sur lequel se greffent, au sud, un porche et une chapelle. Sur la façade ouest, en pignon bas, s'élève la tour de clocher, rectangulaire, à balcon ajouré et chambre à cloches ouverte surmontée d'une flèche de pierre hexagonale. A cette tour de clocher est accolée une tourelle d'escalier ronde. La façade sud présente, à l'extrémité ouest, un petit ossuaire ajouré à balustre, orné d'une tête de mort au-dessus de deux os croisés et de l'inscription "Rerat in pace". A l'intérieur, présence de lambris. A l'angle nord-ouest, la chapelle des fonts baptismaux est matérialisée par un muret de pierre surmonté d'une clôture de bois.
Menuiserie ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1964/02/19 : inscrit MH ; 1981/10/05 : classé MH
Placître (cad. F 336) : inscription par arrêté du 19 février 1964 - Chapelle (cad. F 336) : classement par arrêté du 5 octobre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection