Château
Manoir de Kéroué
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Loguivy-Plougras
Kéroué-Bras
G 402, 403
16e siècle ; 1er quart 17e siècle
La grange est du 16e siècle, tandis que le corps de logis principal est de la fin du 16e siècle, et l'aile droite, du début du 17e siècle. Le château témoigne d'un retour à l'architecture défensive suscité par les guerres de Religion. L'édifice devait former corps central dans le plan primitif, avec une tourelle d'escalier, une échauguette, et des mâchicoulis sur le pignon sud. Un second pavillon servait au départ de métairie.
Sculpture
Classé MH partiellement
1993/09/27 : classé MH
Château, à savoir le corps de logis en ruine et l'aile parfois appelée manoir, ainsi que la grange faisant face à cette aile (cad. G 402, 403) : classement par arrêté du 27 septembre 1993
Arrêté
À signaler
Inscription 03 06 1927 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection