Manoir
Manoir de la Ville-Daniel
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plaine-Haute
La Ville Daniel
1990 A 607
16e siècle
1559
Le manoir était le centre d'une seigneurie qui relevait de la baronnie de Quintin. Le domaine étant d'un rapport médiocre, c'est par mariages successifs au 16e siècle que la famille Le Voyer, propriétaire de l'édifice de 1426 à 1617, va s'enrichir. La construction du manoir remonterait à cette époque, selon la date de 1559 inscrite au sommet de la tour, mais aujourd'hui illisible. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour trapézoïdale. L'angle nord en est occupé par un grand logis. En contrebas se trouve un bâtiment sans étage, à usage de dépendances. Au sud-est est située la ferme. Le logis est composé d'un corps de bâtiment sur lequel se greffe une aile en retour d'équerre. Dans l'angle rentrant, une tour abrite l'escalier hors-oeuvre qui assure la distribution intérieure. Une petite tour hémicirculaire à usage de latrines est située sur le revers de l'aile. Tel qu'il apparaît aujourd'hui, le logis ne représente que la réalisation partielle d'un ensemble plus important. Le décor rehausse la porte d'entrée, la tour d'escalier et les parties hautes. La porte d'entrée, en anse de panier, est surmontée d'une accolade fleuronnée et ornée de choux frisés, accolade qui abrite un écusson dont les armoiries ont été effacées.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1985/07/05 : classé MH ; 1985/12/23 : inscrit MH
Corps de logis principal (cad. A 607) : classement par arrêté du 5 juillet 1985 ; Façades et toitures du bâtiment des communs, faisant face au corps de logis principal (cad. A 607) : inscription par arrêté du 23 décembre 1985
Arrêté
À signaler
Inscription 31 03 1926 (arrêté) (manoir) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection