Manoir
Manoir de Lesmoal
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plounérin
1997 D 473
16e siècle
Le manoir de Lesmoal fut construit au 16e siècle par Maurice Meur et Julienne de Quélen, son épouse. A la Révolution, le manoir et la métairie de Lesmoal furent vendus comme biens nationaux. Le logis distribué au rez-de-chaussée en cuisine, salle et salon, au-dessus trois chambres et trois greniers sous couverture d'ardoises (contrat de vente du 12 thermidor an IV) est desservi par un escalier en vis hors-oeuvre sur l'élévation postérieure ; il possède, ce qui est assez remarquable, une fontaine à l'intérieur de la salle. La grange est un vestige de l'activité ancienne de traitement du lin (de la fin du Moyen-Age au 17e siècle). Le colombier dont la porte est surmontée des armoiries de Lesmoal est d'une construction particulièrement soignée et l'un des plus beaux du Trégor (notice Mérimée PA22000005).
Inscrit MH partiellement
1997/02/04 : inscrit MH
Le logis et la grange à lin ; les façades et toitures des bâtiments annexes du manoir (cad. D 473) : inscription par arrêté du 4 février 1997
Arrêté
À signaler
Inscription 31 03 1926 (deux portes du 16e siècle) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection