Chapelle
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, ou de Kerkonan, et croix
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébeurden
Kerkonan
1987 AI 212
17e siècle
Edifice rectangulaire avec chapelle privative au nord, datant du 17e siècle et restauré en 1827. Le pignon ouest soutient la cloche aérée entre jambages. Le clocheton s'élève sur un socle mouluré ; les deux côtés composés par deux piles, aux faces extérieures moulurées en balustres, soutiennent une pierre rectangulaire. Cette dernière reçoit un plus petit étage portant une sorte de dôme en pointe couronné d'un coq. Une croix, garnie d'un Christ et d'une Vierge, se trouve en face, sur un piedestal.
Inscrit MH partiellement
1952/11/21 : inscrit MH ; 1964/06/08 : inscrit MH
Chapelle : inscription par arrêté du 21 novembre 1952 ; Croix de granit du 17e siècle, située sur le placître de la chapelle (cad. AI 212) : inscription par arrêté du 8 juin 1964
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection