Chapelle
Chapelle Saint-Vennec
Bretagne ; Finistère (29) ; Briec ; Saint-Vennec ; V.C. 18
Saint-Vennec ; V.C. 18
ZT 68 ; non cadastré
16e siècle
1556
Avec son calvaire (daté de 1556) et sa fontaine, la chapelle est un exemple de petit ensemble breton. C'est une chapelle en granit à chevet plat peu saillant, grand transept et nef sans bas-côté. Le petit clocher se termine par une flèche octogonale en pierre reposant sur un pilier carré, porté par un socle carré soutenu par un arc à l'intersection de la nef et du mur ouest du transept. Le calvaire repose sur un socle triangulaire. Sur un piédestal triangulaire, deux masses triangulaires se compénètrent. Autour, sont rangés les douze apôtres. Au-dessus, se dresse la croix du Christ accostée de celles des larrons.
Sculpture
Classé MH
1955/04/29 : classé MH
Chapelle Saint-Vennec (cad. ZT 68) , le calvaire et la fontaine se trouvant à proximité : classement par arrêté du 29 avril 1955
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection