Fortification d'agglomération
Musée de la Pêche
Musée
Remparts de la Ville Close
Bretagne ; Finistère (29) ; Concarneau
La Ville-Close
N 1, 2, 3, 27, 43, 44, 45, 49, 101
15e siècle ; 17e siècle
Les premières fortifications de la ville close de Concarneau ont été créées pour protéger le monastère dépendant de l'abbaye de Landévennec qui s'y était établi au 7e siècle. D'abord érigées en bois, elles furent progressivement maçonnées, puis complètement reprises au cours du 15e siècle pour les adapter à l'artillerie. Quelques modifications y furent apportées au cours du 17e siècle : création du ravelin et de la demi-lune au cours de la première moitié du siècle, puis, sous Vauban, adaptation des fortifications aux progrès de l'artillerie, en décoiffant les tours pour y installer des plate-formes d'artillerie. Les remparts actuels sont pratiquement restés dans l'état où ils étaient à cette époque.
Classé MH partiellement
1899/02/27 : classé MH ; 1913/08/20 : classé MH
Remparts : classement par arrêté du 27 février 1899 ; Remparts de la ville close comprenant la tour 4 (ou du Gouverneur) et la tour 5 (ou du Major) , quant à leur extérieur seulement ; courtines adjacentes et fermant les terrains et bâtiments affectés au Service de la Guerre, à savoir la partie du front 4-12 attenant à la tour 4, le front 4-5, la partie du front 5-6 attenant à la tour 5 ; poterne d'accès dans le front 4-5 : classement par arrêté du 20 août 1913
Arrêté
Site inscrit ; zone de protection
À signaler
Site inscrit 27 08 1937 (arrêté). Zone de protection 18 03 1932 (décret).
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection