Château
Château de Keranroux, à Ploujean
Bretagne ; Finistère (29) ; Morlaix
Kéranroux ; Ploujean
AH 13, 62, 64, 68, 72 à 75, 77
2e moitié 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1773
La seigneurie de Keranroux, connue depuis 1301, a été cédée au 18e siècle par la famille du Parc à Madame de la Fruglaye, née Sophie de Caradeuc, fille de Louis-René de Caradeuc de la Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne. L'ancien manoir fut alors remplacé, en 1773, par le château actuel, qui devint la résidence de la famille de la Fruglaye. L'édifice, de plan rectangulaire et d'ordonnance classique, occupait le centre d'un domaine composé d'un jardin entouré d'un parc. L'ensemble a subi aux 19e et 20e siècles quelques modifications : toiture du château et sculpture de son fronton, reconstruction des communs, construction d'une chapelle destinée à remplacer l'ancienne chapelle ruinée, construction d'une petite maison de style Directoire dans le bas du parc, et d'une ferme modèle à l'autre extrémité du domaine. Ces ajouts, qui semblent importants, n'altèrent cependant pas la perception que l'on a du domaine.
Inscrit MH partiellement
1992/11/19 : inscrit MH
Façades et toitures du château, suite des pièces du rez-de-chaussée, vestibule et son escalier ; façades et toitures de la chapelle néo-gothique, des communs, de la maison du régisseur et de la ferme de Roz-ar-Prat ; jardin avec ses terrasse, ruines de la chapelle médiévale, colombier et fontaine (cad. AH 13, 64, 68, 72 à 75, 77) : inscription par arrêté du 19 novembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection