Château
Château
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Combourg ; rue des Princes
Princes (rue des)
1997 AO 46
11e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
1866 ; 1878
Chateaubriand François-René, vicomte de (habitant célèbre)
La seigneurie de Combourg était un démembrement de la seigneurie des archevêques de Dol et relevait sans doute, à l'origine, des archevêques. Elle parvint à s'affranchir de cette suzeraineté ecclésiastique et à relever presque uniquement du Duc. Le château fut construit vers 1025 par l'archevêque Guinguené qui le donna à son frère bâtard Riwallon. C'est en 1761 que la famille de Chateaubriand en acquit la propriété. Restauré en 1866 et en 1878, le château se compose de quatre vastes et puissants bâtiments en granit appareillé, munis de créneaux et mâchicoulis enfermant une cour rectangulaire. Cette massive forteresse est flanquée, aux quatre angles, de tours rondes à créneaux et mâchicoulis, à toitures coniques. Les mâchicoulis de la courtine nord et ceux de la tour nord-ouest présentent sur leurs trois faces des encorbellements à quatre ressauts ; ceux de la tour nord-est sont à trois ressauts seulement ; ils supportent des linteaux ornés de trilobes simulés inscrits dans des arcatures brisées. L'intérieur a été également entièrement restauré. Sa chapelle se voit encore à l'entrée du vestibule d'honneur. La grande salle des Gardes forme aujourd'hui deux salons. Le parc actuel remplace d'anciens mails.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1926/12/15 : inscrit MH ; 1966/08/02 : classé MH
Château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 15 décembre 1926 ; Façades extérieures et intérieures et toitures correspondantes ; salle des gardes ; vestibule (cad. AO 46) : classement par arrêté du 2 août 1966
Arrêté
Site classé
Maison d'homme célèbre
Château, parc et abords : site classé 27 06 1945 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection