Château
Château des Nétumières
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Erbrée
Les Nétumières
A 20, 23
16e siècle
L'actuelle construction, du 16e siècle, restaurée au 19e, possédait autrefois douves, fossés, pont-levis et mail. Le seigneur avait droit de haute justice, avec des fourches patibulaires à trois, puis à quatre pots. L'ensemble se compose du château, des communs à l'ancienne ferme-manoir d'origine médiévale, et des éléments isolés (anciennes tours, pigeonniers et terrasses). Au nord-est se trouve un ancien pont à appareillage probablement gallo-romain.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1973/03/22 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de ses dépendances, y compris le pigeonnier ; terrasses ; pont ancien (cad. A 20, 23) : inscription par arrêté du 22 mars 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection