Prieuré
De bénédictins
Tribunal ; école d'art
Ancien prieuré de bénédictins Notre-Dame, tribunal et école de musique
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vitré ; 2 rue des Bénédictins
Bénédictins (rue des) 2
AB 40, 41
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le prieuré des Bénédictins de Vitré est un édifice très important dans la ville. Edifié à l'endroit le plus élevé de la ville close et au-dessus de la vallée de la Vilaine, il s'impose au regard depuis les quartiers nord et à l'entrée en ville des routes venant de ce côté. Devenu urbain à cause de l'extension de la ville, et de ce fait pouvant être considéré comme couvent, il est au coeur de la ville close (secteur sauvegardé) et forme un ensemble avec l'église Notre-Dame (notice Mérimée PA00090899). C'est un monastère urbain du 17e siècle comprenant un cloître sur plan carré ouvert par cinq arcades en plein-cintre par côté ; les galeries du cloître ne sont pas en appentis mais intégrées dans les quatre ailes (l'aile sud est très peu importante ; elle présente un prolongement hors oeuvre vers l'est pour la porterie). L'ensemble est relié au choeur de l'église Notre-Dame par la sacristie. Les bâtiments sont caractérisés par un souci de symétrie et de sobriété typique de la Congrégation de Saint-Maur qui les a fait édifier. Au 19e siècle, les combles des ailes ouest, sud et est sont refaits, un parc remplace le jardin potager à l'ouest, un fronton néo-Renaissance frappé aux armes de la ville souligne l'entrée de l'aile est, le plafond et les portes donnant sur le cloître sont refaits dans le style Napoléon III. A l'intérieur, au rez-de-chaussée de l'aile nord, une salle lambrissée est classée au titre des objets mobiliers.
Menuiserie
Classé MH partiellement
1987/07/06 : classé MH
Façades et toitures des ailes Est et Sud du bâtiment ; ailes Nord et Ouest ; jardin attenant (cad. AB 40, 41) : classement par arrêté du 6 juillet 1987
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection