Préfecture
Préfecture maritime
Bretagne ; Morbihan (56) ; Lorient
Arsenal
1998 BP 2
18e siècle
La préfecture est logée dans un ensemble de bâtiments élevés au 18e siècle par la Compagnie des Indes. Les deux pavillons situés de chaque côté de la grille fermant la cour d'honneur, présentent une ordonnance architecturale Louis XV. Le fond de la grande cour située entre les ailes, donne sur un jardin dont il est séparé par une clôture en pierre avec galerie de communication ajourée reliant les bureaux. Chacun des deux pavillons comporte cinq grandes ouvertures cintrées, couronnées par des clefs en forme de mascarons sur les façades principales et quatre sur les façades latérales. A l'intérieur, le cabinet de travail de l'amiral préfet maritime est orné de boiseries.
Menuiserie
Classé MH partiellement
1930/09/22 : classé MH
Les toitures et façades des deux pavillons situés à droite et à gauche de la grille d'entrée ; la salle du Conseil (cad. BP 2) : classement par arrêté du 22 septembre 1930
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection