Hôtel
Ancien hôtel de Marillac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Aigueperse ; 154 Grand'Rue
Anciennement région de : Auvergne
Grand'Rue () 154
B 191
16e siècle
Ancien hôtel présentant, sur sa façade, une fenêtre Renaissance au premier étage, dont l'appui saillant supporte à chacune de ses extrémités les bases de deux pilastres cannelés qui ornent les montants. Chacun de ces pilastres est surmonté d'un chapiteau composite où apparaît un angelot ailé au-dessus des volutes et feuilles d'acanthe. Sur ces chapiteaux reposent les extrémités du linteau que surmonte une corniche en saillie sur chaque extrémité de laquelle s'élève un pinacle à base renflée. La cour intérieure possède, au rez-de-chaussée, deux arcades chanfreinées. L'angle sud-ouest conserve sa tourelle d'escalier. L'escalier à quartier tournant qu'elle renferme dessert les corps de logis par des portes moulurées d'un cavet. A chaque volée, la rampe pleine est décorée en son milieu d'un cartouche entre deux médaillons. Cette tourelle, dont l'ornementation sculptée est d'une qualité exceptionnelle, doit être considérée comme l'exemplaire le plus intéressant d'architecture civile de la Renaissance à Aigueperse.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1963/05/02 : inscrit MH
La fenêtre Renaissance du premier étage sur rue, la tourelle d'escalier sur cour intérieure (cad. B 191) : inscription par arrêté du 2 mai 1963
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection