Hôtel de ville
Hôtel de ville et beffroi
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Aigueperse
Anciennement région de : Auvergne
B 155 ; 2020 AC 6
17e siècle ; 18e siècle
L'édifice actuel fut construit pour servir de monastère aux Ursulines, sur l'emplacement occupé par les ruines de l'ancien collège qui, commencé en 1579, fut détruit pendant les guerres de la Ligue. En 1650, la ville abandonna aux Ursulines l'emplacement et les débris de ce collège, et les autorisa à se servir des matériaux pour la construction du nouvel édifice. En retour, les religieuses s'engagèrent à instruire les jeunes filles de la ville. Ce monastère fut supprimé à la Révolution et converti plus tard en mairie. Vendu en 1792 comme bien national, il fut cédé à la ville par le propriétaire en 1802. L'édifice se compose, sur cour, d'un bâtiment du 17e siècle avec galerie à arcades au rez-de-chaussée et deux étages surmontés d'un comble. Ce bâtiment se retourne aux extrémités par deux amorces d'ailes en retour qui n'ont jamais été achevées. Sur la rue, il présente une ordonnance de la fin du 18e siècle comprenant un portail monumental formant beffroi calé par deux petits bâtiments bas de trois travées et, à chaque extrémité, par deux fontaines. La tour carrée couronnant le portique d'entrée a été construite de 1794 à 1798, ainsi que les deux pavillons qui lui sont annexés. Ornée sur sa façade d'un cadran solaire, cette tour fut bâtie spécialement pour recevoir une horloge destinée à remplacer celle qui se trouvait sur le clocher de l'église. L'hôtel de ville a été installé en 1802 dans les bâtiments. L'édifice classique enferme un imposant escalier à balustres carrés. Il a été doté en 1827 d'un escalier extérieur à deux volées parallèles donnant accès à l'ancienne galerie de cloître. Au centre de la cour se dresse la statue en marbre de Michel de l'Hospital (oeuvre de Debay donnée par Charles X en 1822 et installée alors à l'intérieur). La tour porche construite en 1798 abrite l'horloge et ses trois automates frappant des cloches, mécanisme qui proviendrait de la chartreuse de Port Sainte Marie.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement
1975/10/07 : classé MH ; 2020/02/10 : inscrit MH
En totalité (y compris le porche), le beffroi de l'Hôtel-de-ville (cad. B 155) : classement par arrêté du 7 octobre 1975 ; Les façades, toitures et escalier monumental de l'hôtel-de-ville et de son porche, les façades et toitures des pavillons latéraux du beffroi avec leurs fontaines, ainsi que le sol de la cour principale (cad. AC 6) : inscription par arrêté du 10 février 2020
Arrêté
À signaler
L'arrêté de classement du 7 octobre 1975 annule et remplace, en ce qui concerne la partie classée, l'arrêté d'inscription du 17 septembre 1956 : Façades et toitures de l'Hôtel-de-ville ainsi que son porche (cad. B 155) : inscription par arrêté du 17 septembre 1956. L'arrêté d'inscription du 10 février 2020 se substitue à l'arrêté d'inscription du 17 septembre 1956 et complète l'arrêté de classement du 7 octobre 1975.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection