Château
Château des Grimardies
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Augerolles
Anciennement région de : Auvergne
BM 21, 23
17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 19e siècle
Edifice de plan en U, composé d'un long bâtiment central datant du 17e siècle, auquel ont été ajoutées au début du 18e siècle deux ailes en retour entourant une cour intérieure fermée par un portail. A l'intérieur, présence de décors parfaitement conservés (boiseries, cheminées, dessus de portes peints, ferronneries).
Sculpture ; ferronnerie ; peinture ; menuiserie
Inscrit MH
2000/11/07 : inscrit MH
Château en totalité, y compris sa fontaine sur cour extérieure, son jardin avec sa terrasse, ses colonnes, et ses portails avec leurs ferronneries, et les intérieurs avec leurs décors comprenant notamment la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé et ses tableaux peints, le grand salon, la salle à manger avec ses boiseries et ses peintures et le petit cabinet (cad. BM 21, 23 ; non cadastré) : inscription par arrêté du 7 novembre 2000
Arrêté
À signaler
Inscription 04 05 1984 (arrêté) annulée.
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété de la commune : fontaine
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection