Église
Eglise Saint-Blaise
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Auzelles
Anciennement région de : Auvergne
AZ 77
14e siècle ; 16e siècle
L'église est un édifice à trois nefs et à choeur polygonal, entre deux absidioles de mèche. Construit à l'époque romane, il a été fortifié au 14e siècle notamment par l'adjonction, au sud, d'une tour elliptique, couronnée de mâchicoulis. L'ensemble a été totalement remanié et complété, et toutes les parties couvertes d'ogives. Un clocher carré fortifié précède la nef médiane, au-dessus d'un portail dont les vantaux possèdent de remarquables pentures en fer forgé. A l'intérieur, une fresque du 16e siècle se présente sous forme de panneau rectangulaire sur le mur goutterot de la dernière chapelle sud. L'angle gauche inférieur est coupé en arc de cercle, sans interruption de la bordure, ce qui paraît indiquer qu'il y avait là primitivement une ouverture. La scène représente la descente de croix. Le fond de la scène est occupé par la ville de Jérusalem, avec des clochers émergeant des maisons. Ce panneau est sans doute le vestige d'un ensemble plus vaste.
Peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1925/10/04 : inscrit MH ; 1983/11/04 : classé MH
L'église : inscription par arrêté du 6 octobre 1925 ; Peinture murale sur le mur sud de la chapelle absidiale sud (cad. AZ 77) : classement par arrêté du 4 novembre 1983
Arrêté
PM63001862 ; PM63002419 ; PM63002396
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection