Château
Château de Puy-Saint-Bonnet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Charbonnières-les-Vieilles
Anciennement région de : Auvergne
E 717 à 719
Isolé
14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Ensemble hétérogène de bâtiments des 14e, 15e, fin 17e et 19e siècles élevés à flanc de montagne autour d'une cour intérieure selon un plan en U dont trois côtés sont occupés par le château, la chapelle et les communs et le quatrième côté est fermé par un mur de soutènement. Devant le château s'étendent des jardins en terrasse dont l'établissement sur ce terrain en pente a nécessité la construction de murs de soutènement. L'intérêt du château tient dans la coexistence de deux châteaux d'époque très différentes (14e-15e siècles, cantonné de trois tours, et fin 17e siècle, avec façade classique) plaqués l'un contre l'autre et formant un ensemble disparate accentué par les jeux de toitures. La chapelle est ornée de peintures murales. Les communs comprennent plusieurs corps de bâtiments formant de nombreux décrochements.
Jardin régulier
Peinture murale ; papier peint ; sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH
1998/01/26 : inscrit MH
Château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : au premier étage, salle à manger, grand salon, petit salon de musique, bureau, chambre de la grosse tour ; au deuxième étage, grande chambre, bibliothèque, petite chambre, chambre de la grosse tour ; chapelle avec ses peintures murales ; bâtiments des communs ; jardins à la française avec leurs terrasses, clôtures et pavillon (cad. E 717 à 719) : inscription par arrêté du 26 janvier 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 25 09 1980 (arrêté) annulée.
Propriété privée
1992
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection