Église
Eglise Saint-Martin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Chas
Anciennement région de : Auvergne
B 297
En village
12e siècle ; 14e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 19e siècle
1588
En 990, l'église est donnée au prieuré de Sauxillanges. Il y eut un prieuré qui, en 1789, dépendait de Saint-Caffre. L'église comprend une nef de trois travées, à voûte en berceau brisé ; un choeur à chevet semi-circulaire, voûté en cul-de-four. Une petite chapelle s'ouvre au sud, dans la première travée à partir du choeur. Au fond de la nef se trouvent deux piliers cylindriques engagés surmontés de chapiteaux romans à feuillages. La tourelle ronde renfermant un escalier à vis fait une forte saillie dans le mur ouest de la dernière travée de bas-côté. Le portail occidental est à arc brisé à trois voussures de mouluration saillante à profil circulaire. Les montants sont formés de trois colonnes recevant l'arc sur des chapiteaux. Il est précédé d'un porche de deux travées voûtées d'ogives avec clefs de voûte sculptées, l'une d'elles portant l'année 1588. Le clocher carré se trouve au-dessus de la dernière travée. Il comporte, sur chacune de ses faces, des baies géminées à arcs en plein cintre retombant sur une colonnette médiane ronde surmontée d'un chapiteau. La voûte intérieure est une coupole sur trompes. Au côté sud de l'église se trouve le cimetière du village. A l'entrée de celui-ci existe un trou circulaire qui paraît se continuer assez profondément, servant probablement d'ossuaire.
Peinture
Inscrit MH
2013/02/26 : inscrit MH
L'église en totalité, y compris les éléments fixés comme les fonts baptismaux et les autels (cad. B 297) : inscription par arrêté du 26 février 2013
Arrêté
À signaler
Inscription 21 05 1969 (Porte) (arrêté) abrogée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection