Couvent
D'ursulines
Ancien couvent des Ursulines
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 8, 10 rue du Bon-Pasteur
Anciennement région de : Auvergne
Bon-Pasteur (rue du) 8, 10
HY 213 ; 2020 HY 213
17e siècle
La fondation du couvent des Ursulines peut être fixée à l'année 1616. En 1623, le père Récollet fut chargé de faire un plan pour la construction d'un couvent comprenant dortoir, réfectoire, cuisine, lessivière, église, cloître... L'escalier et le cloître doivent remonter à cette première construction. Les peintures sur bois du plafond de la chapelle sont datées de 1656. De 1700 à 1704, l'architecte Jareton agrandit et restaura les bâtiments. A la Révolution, le couvent est vendu comme bien national. Le plafond qui surmonte la nef rectangulaire de la chapelle est en forme de caisson, formé de six cents panneaux rectangulaires, chacun étant peint d'un décor le plus souvent floral (bouquets, guirlandes, rosaces, guirlandes...). Certains de ces panneaux présentent des paysages. Dans le petit cloître formé d'une rangée d'arcades ouvrant sur les jardins, la voûte de la première travée conserve des traces de peintures représentant des anges évoluant sur un fond de nuages. Des motifs peints ont également été retrouvés sur la face intérieure des piles, à chaque séparation de travée. Ce sont des inscriptions dans un cadre de feuillages et de fleurs que termine, à la partie supérieure, une fleur de lys.
Peinture ; menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1982/05/17 : classé MH ; 1982/05/17 : inscrit MH ; 2020/06/03 : inscrit MH
Plafond peint de la chapelle (cad. HY 213) : classement par arrêté du 17 mai 1982 ; Petit cloître avec les peintures de la voûte, les quatre galeries du cloître et l'escalier à rampe droite avec ses balustres (cad. HY 213) : inscription par arrêté du 17 mai 1982 ; Le couvent des Ursulines et du Bon Pasteur en totalité à l'exception des parties classées, dont la galerie du petit cloître avec les peintures de la voûte, le grand cloître et l'escalier à rampe droite avec ses balustres, les cours et le jardin avec leurs terrasses, emmarchements, fontaines et murs de clôture, sis 8-10 rue du Bon Pasteur(cad .HY 213) : inscription par arrêté du 3 juin 2020
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection