Hôtel
Hôtel Reboul
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 15 rue du Port
Anciennement région de : Auvergne
Port (rue du) 15
HZ 33
18e siècle
La cour intérieure est entourée de bâtiments sur les quatre côtés. Les fenêtres du premier étage possèdent des balcons en fer forgé formés de barres et d'enroulements en C et spirales disposés symétriquement autour d'un motif central en forme de cercle légèrement aplati sur les côtés. A la base de la façade donnant sur la cour orientée à l'ouest, se trouve un vestibule ouvrant sous un arc en anse de panier mouluré et orné d'une clé saillante. Ce vestibule ouvert donne accès à la cage d'escalier. Au-dessus de celui-ci se trouvent deux arcs rampants symétriques retombant sur une même clé pendante ornée de feuillages. Rampe en fer forgé ouvragé. Cette maison témoigne de l'architecture civile à Clermont au 18e siècle.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1985/07/15 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour ainsi que le passage d'entrée et l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. HZ 33) : inscription par arrêté du 15 juillet 1985
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection