Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 22 rue des Gras
Anciennement région de : Auvergne
Gras (rue des) 22
16e siècle ; 18e siècle
L'immeuble se compose de deux bâtiments en enfilade séparés par une cour intérieure commune. La cour intérieure éclaire une tourelle d'escalier gothique qui dessert les deux bâtiments. Un couloir traverse le deuxième bâtiment et conduit à une deuxième cour. La façade donnant sur cette deuxième cour est ornée d'éléments sculptés Renaissance, utilisés en remploi. Ces éléments de style gothique flamboyant datent de la fin du 15e siècle ou du premier quart du 16e siècle. Les éléments remployés Renaissance sont de la deuxième partie du 16e siècle. La façade principale est du 18e siècle. Ces éléments comprennent un linteau aux anges musiciens (fin 16e siècle) ; des personnages isolés.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1987/02/12 : inscrit MH
Façade du 18s sur rue, façade gothique avec la tourelle d'escalier et le portail sur la première cour intérieure, éléments de murs de la deuxième cour intérieure portant le linteau des anges musiciens ainsi qu'un atlante et une cariatide : inscription par arrêté du 12 février 1987
Arrêté
À signaler
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection