Maison
Ancienne maison de l'Annonciation, ou Hôtel Regin, à Montferrand
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 36 rue de la Rodade
Anciennement région de : Auvergne
Faubourg de Montferrand
Rodade (rue de la) 36
15e siècle ; 16e siècle
La propriété se compose de deux maisons séparées par une cour intérieure dans laquelle se trouve l'escalier en tour ronde et les galeries du 15e siècle. Sur la rue, la maison se compose d'un rez-de-chaussée à usage de magasin. Les paliers de l'escalier sont largement ouverts sur la cour, et voûtés. A chaque étage, jonction des deux corps de bâtiments. Le pilier séparant l'escalier de la galerie du rez-de-chaussée, est orné d'une sculpture en haut relief représentant Saint-Christophe. Le bahut d'appui de la galerie du premier étage présente une Annonciation du 16e siècle.
Sculpture
Support : Bas relief
Classé MH partiellement
1924/01/16 : classé MH
Arcade sur cour du passage d'entrée et les bas-reliefs de l'Annonciation et de Saint-Christophe qui la décorent : classement par décret du 16 janvier 1924
Décret
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection