Château
Hôtel de ville
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Combronde
Anciennement région de : Auvergne
AD 130
18e siècle
Le château actuel occupe l'emplacement d'un édifice plus ancien appartenant à l'origine à la maison d'Apchon, puis en 1220 aux dauphins d'Auvergne. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national et devint le centre administratif de la commune, avec une partie de logements. L'édifice comprend un corps de logis principal rectangulaire dont les extrémités sont marquées par deux pavillons comportant un étage supplémentaire. La façade nord donne sur une cour fermée à l'ouest par les anciens communs. La façade sud ouvre sur le jardin, amputé d'une partie de sa superficie depuis la Révolution. Le château semble ne rien avoir conservé de l'édifice antérieur, et avoir été entièrement construit par les Capony après leur installation en 1764. L'intérieur, fortement remanié au 19e siècle, est traité dans un style où dominent les ouvrages de gypserie. Le décor intérieur comprend également des éléments de ferronnerie (balcons, rampe de l'escalier d'honneur) , boiseries moulurées, stucs, parquet Versailles... Ce château est représentatif des demeures artistocratiques auvergnates du 18e siècle.
Ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1984/05/30 : classé MH ; 1984/05/30 : inscrit MH
Les balcons et la rampe d'escalier en fer forgé ; les pièces suivantes avec leur décor au premier étage : le secrétariat, le bureau du secrétaire général, la salle d'honneur, la bibliothèque, la salle des armoiries (cad. AD 130) : classement par arrêté du 30 mai 1984 ; façades et toitures (cad. AD 130) : inscription par arrêté du 30 mai 1984
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection