Château
Château de Liberty
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Condat-lès-Montboissier
Anciennement région de : Auvergne
A 38
18e siècle ; 19e siècle
1761
Siège d'un fief, le château aurait été fondé en 1580. Sa reconstruction, au 18e siècle, s'est achevée en 1761. Le château se présente avec l'ordonnance très classique d'un corps de logis flanqué de quatre pavillons et complété par deux ailes de communs qui délimitent une cour d'entrée rectangulaire fermée par un mur percé d'un portail. Côté jardin, la façade est soulignée par des emmarchements qui descendaient vers des parterres à la française remplacés par un parc à l'anglaise. Les façades portent la marque de l'architecture provinciale du 18e siècle. L'aménagement et le décor intérieurs ont été exécutés vers 1750 par une équipe d'ébénistes italiens. Toutes les pièces ont été habillées de boiseries d'un style provincial. La plupart des boiseries étaient peintes. Dans les pièces principales, les lambris sont complétés par des panneaux de tapisserie d'Aubusson ou de Felletin.
Ferronnerie ; menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1974/02/25 : classé MH ; 1974/02/25 : inscrit MH
Porte d'entrée (vantaux et imposte) ; escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé ; pièces suivantes avec leur décor : rez-de-chaussée : salon, salle à manger, chapelle, bureau, petit salon et deux chambres à l'Est ; à l'étage : deux chambres à gauche et une chambre à droite du vestibule (cad. A 38) : classement par arrêté du 25 février 1974 ; Façades et toitures (cad. A 38) : inscription par arrêté du 25 février 1974
Arrêté
PM63000414
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection