Borne
Borne armoriée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Le Crest
Anciennement région de : Auvergne
La Jonchère
AE 129
1er quart 17e siècle
1603
Cette borne, qui porte à la base de chacune de ses deux faces la date de 1603, est l'une des trois bornes subsistant actuellement d'une suite établie en limite des justices du Crest et de Monton. De forme parallélépipédique, la face tournée vers le sud-ouest est sculptée de l'écu martelé des Beaufort-Canillac ; celle tournée vers le nord-est paraît avoir été bûchée mais la sculpture présentait également un écu. En 2011, le déplacement de la borne armoriée dite C, située au lieu-dit La Jonchère, vers un nouvel emplacement, puis les travaux d'élargissement des chaussées de l'autoroute A75 ont entraîné sa dépose définitive et remis en cause l'inscription à l'inventaire supplémentaire du 3 février 1964 de la borne.
Pierre taillée ; trachy-andésite
Face : (orienté sud-est en 1964) armoiries de la famille de Beaufort-Canillac, seigneur de Monton, millésime 1603 en pied ; Revers : (orienté nord-est en 1964) armoiries, accotées en deux écus, des familles de Chazeron et de La Roche-Aymon, coseigneurs du Crest au XVe siècle, millésime 1603 en pied
Sculpture
Bon état
La borne C, dite La Jonchère, figurant en 1964 au cadastre sur la parcelle 129, section AE au cadastre révisé, est radiée de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté de radiation du 7 avril 2021.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection