Château
Château de la Terrasse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Crevant-Laveine
Anciennement région de : Auvergne
H 529
18e siècle
1785 ; 1796
Le château actuel a remplacé, sous la fin de l'ancien régime, une construction féodale alors en partie ruinée qui existait déjà en 1245. La demeure actuelle s'est inspirée de Bagatelle et aurait été élevée par l'architecte Bélanger. C'est une construction de plan rectangulaire avec un hémicycle en saillie sur sa façade ouest. Le milieu de la façade sud est occupé par un avant-corps en légère saillie, limité de chaque côté par un pilastre à chapiteau ionique à guirlandes supportant une architrave formant l'auvent du balcon à balustrade. Le balcon est porté par deux colonnes galbées à chapiteaux ioniques à guirlandes. A l'intérieur, le décor et le mobilier d'époque ont été intégralement conservés.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH partiellement
1957/08/03 : classé MH
Ensemble des façades et toitures ; charpente ; les pièces d'habitation au rez-de-chaussée ornées de décorations intérieures, c'est à dire : le petit salon, le salon rotonde, la salle à manger, la chambre ; l'escalier avec sa rampe de fer forgé (cad. H 529) : classement par arrêté du 3 août 1957
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection