Château
Château de Denone
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Effiat
Anciennement région de : Auvergne
1970 A 651 ; 2009 ZL 1
15e siècle ; 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
1550
Le château a été construit en 1550 par les Marillac à l'emplacement d'un château féodal. Il est situé au milieu d'un jardin aménagé au 17e siècle bordé à l'ouest de douves, et à l'est de communs dont certaines parties remontent au 17e siècle. Le château est constitué de deux corps de logis perpendiculaires, flanqués de trois tours circulaires à leurs angles extérieurs. Ils sont divisés en pièces faisant toute la largeur des ailes, moins le couloir qui les dessert. Ces deux couloirs distribuent le château à partir d'un escalier droit dont les volées sont séparées par un mur d'échiffre. La tour nord-est renferme un escalier à vis. A l'intérieur, l'édifice a conservé, au premier étage, deux plafonds en bois à poutres et poutrelles décorés de peintures de la fin du 16e ou début du 17e siècle. Les autres pièces présentent des plafonds à la française, des cheminées 17e et 18e siècle.
Peinture
Inscrit MH
2009/12/23 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses plafonds peints (chambre de Richelieu et salle d'armes) , ainsi que l'ensemble de la parcelle qui l'entoure avec la pièce d'eau et le portail du 18e siècle, ainsi que les façades et toitures des bâtiments de communs (ferme du 17e siècle avec sa grange-étable, petits et grands communs) (cad. ZL 1) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009
Arrêté
PM63000459
À signaler
Inscription 16 07 1970 (façades et toitures) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection