Hospice
Hospice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Effiat
Anciennement région de : Auvergne
C 432
17e siècle
Hospice fondé au milieu du 17e siècle, en exécution du testament du maréchal d'Effiat. Il comprend trois corps de bâtiment à deux niveaux et en retour d'équerre, édifiés dans une architecture simple qu'animent les hautes toitures à quatre pans et les lucarnes, dont certaines ont été prolongées jusqu'au plancher. Un campanile à dôme couronne le bâtiment nord-sud. Du 17e siècle subsistent également le pigeonnier et le portail d'entrée, armorié et daté de 1643.
Inscrit MH partiellement
1975/09/24 : inscrit MH
Façades et toitures des trois corps de bâtiments principaux et du pigeonnier ainsi que le portail d'entrée (cad. C 432) : inscription par arrêté du 24 septembre 1975
Arrêté
PM63000457 ; PM63000458
À signaler
Propriété d'un établissement public
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection