Château
Château de Sampigny
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Gerzat ; 5 place du Pibout
Anciennement région de : Auvergne
Pibout (place du) 5
AM 220
17e siècle ; 18e siècle
1668 ; 1810
Le château constitue un ensemble hétérogène qui se compose d'un corps de logis principal de plan carré, édifié à la fin du 17e siècle, dont l'architecture est animée de tourelles d'angle, de lucarnes et d'une haute toiture. Il a été prolongé au 18e siècle par une aile d'aspect plus sévère que coiffe un toit plat. Indépendante par rapport au corps de logis du 17e siècle, s'étend une longue aile de communs, typiquement auvergnate, qui paraît de la même époque. Dans le parc, subsiste un petit bassin quadrilobé au sud du logis, et un étroit plan d'eau. Le château est protégé par une grille côté place, dans laquelle s'ouvre le portail principal.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1976/02/24 : inscrit MH
Façades et toitures du corps de logis des 17s et 18s et de l'aile des communs, la grille et le portail d'entrée en fer forgé, le bassin du jardin (cad. AM 220) : inscription par arrêté du 24 février 1976
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection