Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Issoire ; 41, 43 rue de la Berbiziale ; 2 rue de la Prison
Anciennement région de : Auvergne
Berbiziale (rue de la) 41, 43 ; Prison (rue de la) 2
AB 94
18e siècle
Immeuble construit vers le milieu du 18e siècle pour servir de bureau pour la perception et la conservation des impôts royaux. Cette maison bourgeoise présente deux façades, l'une sur rue traitée sobrement, l'autre sur jardin avec un portique surbaissé formant terrasse. Les façades sont rehaussées d'éléments décoratifs tels que les vantaux de la porte d'entrée, les balcons et la rampe d'escalier en fer forgé. A l'intérieur, salles voûtées aux plafonds ornés de motifs en stuc. Cet immeuble peut être considéré comme un exemple de belle demeure bourgeoise auvergnate du 18e siècle.
Ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1981/12/08 : inscrit MH
Façades et toitures y compris la galerie à terrasse sur la cour avec son perron ; escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. AB 94) : inscription par arrêté du 8 décembre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection