Tannerie
Écomusée
Musée
Anciennes tanneries
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Maringues
Anciennement région de : Auvergne
AM 151
Morge (la)
17e siècle ; 18e siècle
Soutenues par un arrière-pays à forte population bovine, les tanneries de Maringues travaillaient différentes sortes de peaux ; celles-ci étaient soumises au travail de rivière dans l'eau courante, traitées dans les cuves, apprêtées et séchées dans les étendoirs en essentages de planches à l'étage. Les bâtiments, construits en pierre volcanique et à ossature de bois possèdent une couverture de tuiles et ne présentent pas d'éléments de datation précis (peut-être du 17e siècle). Sont conservés les ateliers de tanneur et de cirier ; un éco-musée présente de travail du cuir en rivière.
Inscrit MH
1980/12/18 : inscrit MH
Anciennes tanneries, y compris l'aménagement intérieur, et notamment les cours (cad. AM 151) : inscription par arrêté du 18 décembre 1980
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection