Château fort
Château fort de Mauzun
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mauzun
Anciennement région de : Auvergne
A 96, 98
1ère moitié 13e siècle
Résidence d'été des évêques de Clermont à partir de 1256, cette forteresse était considérée comme l'une des places les plus fortes de la Limagne. Le nombre de ses tours indiquait, selon la tradition, le nombre de villages qui dépendaient de Mauzun et qui devaient garder une tour chacun. En 1790, le château devient propriété nationale. Le chemin de ronde se compose en effet de dix-neuf tours couronnant une éminence au sommet de laquelle s'élève le donjon. Le parti de l'édifice militaire est exprimé dans le plan, les murailles et les tours. Le donjon lui-même est formé de quatre grosses tours et de courtines.
Vestiges
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1970/05/13 : classé MH ; 2013/02/26 : inscrit MH
Les vestiges du château (cad. A 96) : classement par arrêté du 13 mai 1970 - La parcelle A 98 constituant le terrain d'assiette de la barbacane et de la lice extérieure délimitée par un mur-terrasse : inscription par arrêté du 26 février 2013
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile Monumenta
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection