Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBorne de justice
Borne de justice






Référence de la notice
PA00092210
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Borne de justice
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
borne
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mozac ; rue Henri-Pourrat ; chemin de la Croix-Saint-Calmin
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Henri-Pourrat (rue) ; Croix-Saint-Calmin (chemin de la)
Références cadastrales
AI
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Cette borne et la croix au pied de laquelle elle est dressée, marquent l'emplacement de l'église Saint-Calmin. Il est fait mention en 1348, dans une transaction entre le roi, en tant que seigneur de Riom, et l'abbé de Mozat, de la délimitation de leur justice respective. C'est une borne parallélépipédique dont la face tournée vers l'est est gravée d'une fleur de lys, emblème de la ville de Riom. Sur la face ouest, se trouve la hampe verticale d'une crosse abbatiale reliée par un large noeud bulbeux à une volute, emblème de l'abbé de Mozac.
A l'occasion d'un réaménagement urbain, l'orientation de la borne initiale (crosse à l'Est et fleur de lys à l'Ouest) n'a pas été respecté comme en témoigne les images en ligne.