Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Riom ; 3 rue Daurat
Anciennement région de : Auvergne
Daurat (rue) 3
AA 491
3e quart 18e siècle
1766
Construction de 1766, d'une architecture typique du 18e siècle dans cette ville. La façade principale est régulièrement percée de baies rectangulaires à encadrement en pierres de Volvic, dont le linteau figure un arc surbaissé. Les fenêtres et la porte s'agrémentent de ferronnerie caractéristiques de l'artisanat auvergnat. Cour intérieure à galerie ouverte d'où part un escalier en pierre orné d'une rampe en fer forgé. La cour est ornée d'un bas-relief du 16e siècle situé sous un arc surbaissé. Il s'agit vraisemblablement d'un linteau de cheminée remployé. Au centre est représentée la Vierge de Pitié tenant sur ses genoux le Christ mort dont un ange soutient la tête. Une femme est agenouillée, portant un vase. A droite de ce groupe sont représentés deux personnages debout : un guerrier appuyé contre un écu, et un autre personnage vêtu d'une bande d'étoffe nouée à la ceinture et dont les mains sont liées derrière le dos. A gauche se tiennent également deux autres personnages : un abbé tenant la crosse de la main droite et recevant de la gauche un objet que lui tend un ange ; et un second personnage les pieds plongés dans une bassine, les poings liés et les mains jointes.
Sculpture ; ferronnerie
Support : Bas relief
Inscrit MH
1964/02/29 : inscrit MH
Maison, y compris le bas-relief sur la cour intérieure et l'escalier (cad. AA 491) : inscription par arrêté du 29 février 1964
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection