Château ; commanderie ; hôtel-Dieu
Château de Maulmont
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Priest-Bramefant
Anciennement région de : Auvergne
Maulmont
1962 B 307 ; 2002 ZP 57
Isolé
2e quart 16e siècle ; 19e siècle
Château construit vers 1840 par Pascal Lepaige comme rendez-vous de chasse. Agrandi vers 1890 par H. Vianne. Edifice néo-gothique doté de tout le vocabulaire décoratif issu de l'architecture civile et militaire médiévale (crénelage, mâchicoulis, échauguette, fausse herse, blason sculpté...). Une des ailes intègre un portail Renaissance provenant de l'ancien hôpital Saint-Barthélémy de Clermont. A l'intérieur, décor alliant les styles neo-gothique et neo-Renaissance.
Sculpture ; menuiserie ; vitrail
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les terrasses, les vestiges de la commanderie des chevaliers de Malte, de l'Hôtel-Dieu Saint-Barthélémy de Clermont, et tous les décors intérieurs (lambris, cheminées, ...) des salons, salles à manger, chambres, cabinets et escaliers (cad. ZP 57) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 13 10 1962 (portail Renaissance provenant de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Barthélémy de Clermont et vestiges de l'ancien établissement des chevaliers de Malte de Maulmont, remontés au château) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection