Porte de ville
Porte des Boucheries
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Saturnin
Anciennement région de : Auvergne
ZR 188, 190
15e siècle ; 16e siècle
Cette porte était percée au nord-ouest de l'enceinte fortifiée du village, à l'entrée de la rue des Boucheries. L'ouvrage présente un arc brisé surbaissé, chanfreiné, de même que les piédroits. A gauche de la porte, sur l'extérieur, le mur Est est renforcé par un talus. La porte donne accès à un passage couvert dont l'issue présente une façade avec trois ouvertures au rez-de-chaussée (une baie de boutique, une porte rectangulaire à encadrement mouluré de cavets, un portail avec linteau en bois).
Inscrit MH
1988/12/30 : inscrit MH
Porte avec son passage voûté et la façade sur rue faisant suite (cad. ZR 188, 190) : inscription par arrêté du 30 décembre 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection