Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison dite Maison des Consuls
Maison dite Maison des Consuls






Référence de la notice
PA00092435
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison dite Maison des Consuls
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; 58 rue de la Coutellerie ; 4 place Lafayette ; 17 rue du Palais ; 5 impasse Coutellerie
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Coutellerie (rue de la) 58 ; Lafayette (place) 4 ; Palais (rue du) 17 ; Coutellerie (impasse) 5
Références cadastrales
AS 442
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Maison qui daterait des années 1600, présentant un corps de bâtiment principal avec une aile en retour d'angle, l'articulation des deux s'effectuant autour d'une tourelle d'escalier polygonale. La tourelle d'escalier s'élève de deux étages supplémentaires, donnant accès aux greniers et aux toitures. La distribution intérieure montre une certaine complexité. L'ensemble du premier niveau est voûté. Lambris et cheminées subsistent dans les pièces d'habitation. Aux premier et second étages, les plafonds sont à la française. Certains éléments de décor paraissent remonter à la fin du 18e siècle.