Château
Château de Villemont
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Vensat
Anciennement région de : Auvergne
1974 D 42 ; 2011 YH 30
Milieu 16e siècle ; milieu 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le château a été habité par le marquis de Villemont, mestre de camp, qui y entretenait un détachement de cavalerie, expliquant le rapport singulier entre le château et ses communs, exemple de l'organisation militaire du 18e siècle. L'édifice présente des caractéristiques de l'architecture auvergnate : portail d'entrée avec clocheton, murs sommés de balustres carrées, longues écuries basses couvertes de toits à la Mansart. Il ne subsiste aujourd'hui de ce château qu'une ruine, suite à un incendie en 1958. Le château se compose d'un bâtiment construit au début du 16e siècle encadré de deux tours. Remaniements au 18e siècle, avec ajout à cette époque de deux ailes à l'arrière. A l'intérieur, restes de décor peint du 16e siècle, décors stuqués, cheminées.
Peinture ; décor stuqué
Classé MH
2012/04/19 : classé MH
Le château comprenant le logis et les communs, en totalité, ainsi que leur parcelle d'assiette qui comporte des vestiges des jardins et de leurs aménagements hydrauliques (cad. YH 30) : classement par arrêté du 19 avril 2012
Arrêté
À signaler
Classement 17 05 1974 (façades et toitures des dépendances entourant la cour) (arrêté) annulé. Inscriptions 17 05 1974 (parties subsistantes du château) et 18 10 2011 (château en totalité, y compris l'ensemble de la parcelle YH 30 sur laquelle il est situé, et à l'exception des façades et toitures classées de ses dépendances) (arrêtés) annulées.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection