Hôtel
Hôtel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 14 place du Terrail
Anciennement région de : Auvergne
Terrail (place du) 14
IL 124
17e siècle
Au rez-de-chaussée s'ouvre un portail Louis XIII. La partie qui s'inscrit dans l'arc en plein cintre du portail, est ornée de panneaux triangulaires disposés en éventail. Le couloir voûté d'arêtes auquel donne accès ce portail ouvre sur une cour intérieure rectangulaire limitée à gauche par un mur contre lequel est une petite galerie soutenue par deux colonnes toscanes. Une tourelle semi circulaire fait saillie dans l'angle formé par ce mur et la façade du fond. Dans l'angle de cette cour intérieure, à gauche de l'entrée par le couloir, fait saillie un avant-corps soutenu au rez-de-chaussée par deux arcades dont l'arc en anse de panier possède une clef en saillie.
Sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1989/08/21 : inscrit MH
Façades et toitures de l'hôtel, y compris les vantaux de la porte d'entrée, les ferronneries des 1er et 2è étages et la cage d'escalier sur cour (cad. IL 124) : inscription par arrêté du 21 août 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection