Maison
Maison du Louvetier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saurier
Anciennement région de : Auvergne
AB 431, 432
1ère moitié 16e siècle
Cette maison se rapproche, par ses éléments décoratifs, des édifices de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Dans une ordonnance de 1520, François Ier précise l'organisation de la louveterie, autorisant les officiers de province à afficher sur leur demeure les symboles de leur fonction. Ces attributs se retrouvent sur la façade de cette maison, permettant ainsi de la dater. De plan quadrangulaire, elle présente une façade sur rue, et une sur jardin. La façade sur rue possède des percements aux chambranles moulurés reposant sur bases prismatiques. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan orné de figures naïves en bas-relief, représentant les attributs du louvetier (fleur de lys, loup, lièvre et cheval). A l'intérieur, cheminée monumentale au premier étage. Cette maison témoigne d'une fonction royale peu connue dont il ne reste aujourd'hui que peu de vestiges.
Sculpture
Inscrit MH
1989/08/21 : inscrit MH
Maison, y compris les sculptures de la façade sur rue, la cheminée du premier étage et les cloisons en pisé (cad. AB 431, 432) : inscription par arrêté du 21 août 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection