Chapelle
Ancienne chapelle Saint-Georges
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Lezoux
Anciennement région de : Auvergne
H 297, 298
Limite 13e siècle 14e siècle
Edifié à la fin du 13e ou au début du 14e siècle, vraisemblablement ancienne chapelle castrale, l'édifice se composait initialement d'une courte nef et d'un choeur carré autrefois voûtés. La charpente qui le recouvre semble remonter au 17e siècle, comme la corniche à corbeaux. Probablement vendu comme bien national lors de la Révolution, l'édifice a été divisé en trois niveaux dont le rez-de-chaussée servait de hangar tandis que des logements étaient aménagés dans les étages. L'ancien choeur conserve des restes de fenestrages, des arcatures aveugles, des colonnes ayant conservé leurs chapiteaux à feuillage et des départs de nervures.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/12/28 : inscrit MH
Façades et toitures, ainsi que les vestiges d'époque gothique se trouvant à l'intérieur (cad. H 297, 298) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection