Établissement thermal
Grands Thermes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Châtel-Guyon
Anciennement région de : Auvergne
AN 65
1er quart 20e siècle
1906
Construit au début du 20e siècle dans un style romano-auvergnat mêlé à des réminiscences antiques, l'établissement thermal apparaît comme un édifice éclectique de grande qualité. La richesse de son décor intérieur, en faïence polychrome, stuc et marbre est particulièrement remarquable. Les grands thermes s'adossent à la montagne qui fut creusée pour permettre l'implantation du bâtiment à l'endroit où jaillissent les sources d'eau minérale chaude destinées à alimenter les bains. Construit par l'architecte Chaussemiche, le bâtiment de plan rectangulaire, est formé de quatre corps entourant un atrium couvert d'une verrière. La façade principale comporte un avant-corps central abritant le vestibule d'entrée et un grand hall d'accueil promenoir. Ce pavillon central est accosté de deux ailes latérales de même niveau que les ailes en retour. Ces ailes, qui dessinent un carré autour de l'atrium, abritent sur deux niveaux les différents vestiaires et cabines de soins. Deux escaliers symétriques, situés à chaque extrémité du grand hall, desservent les ailes latérales. L'essentiel du décor architectural extérieur est concentré sur la façade principale nord. Les sols sont en mosaïques et carreaux de grès. Les murs sont revêtus de faïences polychromes de Boulenger (céramiste). Les portes du hall sont ornées de vitraux à décor non figuratif. Chapiteaux et ornements ont été sculptés en stuc et sont dus à A. Octobre.
Décor stuqué ; céramique ; vitrail
Inscrit MH partiellement
1990/01/15 : inscrit MH
Façades et toitures ; vestibule et grand hall ; galeries de circulation des premier et deuxième niveaux ; déshabilloirs des cabines de soins du rez-de-chaussée (cad. AN 65) : inscription par arrêté du 15 janvier 1990
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection