Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Domaize
Anciennement région de : Auvergne
ZM 146
16e siècle ; 17e siècle
Ce château d'époque Renaissance, remanié aux siècles suivants, présente des dispositions extérieures simples mais bien proportionnées. Il conserve l'essentiel de ses structures et recèle d'éléments intérieurs originaux. Le plan centré, avec petite cour intérieure de circulation et quatre tours d'angle, pourrait être issu de l'architecture classique de la Renaissance. Les remaniements les plus importants ont eu lieu au 17e siècle (voûtes d'arêtes des salles basses, arcades de la cage d'escalier, décor de la tour, oratoire). Les communs conservent, dans la grande salle basse, sur une voûte en berceau, un décor de fausses croisées d'ogives pouvant remonter à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. L'intérieur présente quatre pièces intéressantes. Au rez-de-chaussée, l'escalier à triple volée possède un décor peint au pochoir. Au premier étage, un petit oratoire ménagé dans la paroi de la tour nord-ouest, présente un décor de stucs pastichant des lambrequins Renaissance, ciel nuageux à colombe, de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Le plafond de la pièce voisine est à caissons peints. Une autre pièce est ornée de caissons à grosses fleurs en stuc. Au second étage, décors Louis XV avec traces d'aménagements remontant aux années 1830.
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH
1991/03/04 : inscrit MH
Château, y compris les éléments intérieurs suivants : salon avec son plafond à caissons et son parquet en marqueterie au premier étage (Sud) , salon à colonnade et stuc au premier étage (Sud-Est) , salle aux blasons avec son décor peint au premier étage de la tour Sud-Est, salle aux Muses avec son plafond à caissons peints au premier étage (Nord-Ouest) , oratoire et son décor de stuc au premier étage (Nord-Ouest) (cad. ZM 146) : inscription par arrêté du 4 mars 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection