Hôtel
Hôtel Dauphin de Montrodeix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand ; 4 rue Grégoire-de-Tours
Anciennement région de : Auvergne
Grégoire-de-Tours (rue) 4
IM 142
En ville
1ère moitié 18e siècle
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Hôtel particulier de style Louis XVI, construit dans la première moitié du 18e siècle, ayant conservé extérieurement ses dispositions d'origine, notammant son portail classique à bossages et sa façade sur jardin symétriquement composée d'un corps central à fronton et de deux ailes latérales. L'intérieur subit d'importantes modifications à la fin du 19e et au début du 20e siècle. La distribution intérieure fut divisée en deux : l'aile Est fut dévolue à des appartements de rapport desservis par une cage d'escalier commune ; l'escalier fut réalisé dans le goût du 18e. L'aile ouest conserva son usage comme hôtel particulier pour lequel fut créé un escalier privatif. Les six pièces d'apparat du premier étage furent redécorées dans le goût bourgeois de l'époque (salle à manger néo-Renaissance avec lambris à compartiments et cheminée monumentale à pilastres et décor végétal ; grand salon à décor néo-Louis XVI). Cet ensemble constitue l'une des demeures privées les plus importantes du centre de Clermont pour les périodes considérées.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH
2006/03/20 : inscrit MH
L'hôtel en totalité, y compris le jardin et les intérieurs comprenant les parties communes : hall d'entrée et escalier avec la statue de Jeanne d'Arc et les parties privatives avec escalier et pièces avec leur décor (cheminées, boiseries, peintures) (cad. IM 142) : inscription par arrêté du 20 mars 2006
Arrêté
À signaler
Inscription 30 09 1991 (façades et toitures, y compris le portail avec ses vantaux) (arrêté) annulée.
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection